Menuisier d’origine, Vincent Demeyer vit tout près du moulin de sa ville, ce qui lui donne envie à partir de 2007 de suivre deux formations spécialisées dans la molinologie, à Bruges et à Gand. Il fait ensuite différents stages, avant d’obtenir le certificat de « maître-meunier ». En plus de ce poste à Villeneuve d’Ascq, Vincent travaille toujours aujourd’hui pour le moulin de Thimougies, rené de ses cendres en 2019 grâce à la mobilisation de ses habitants, suite à sa destruction complète dix ans auparavant à cause d’une rafale de vent.

En tant qu’adhérent de l’ARAM, Vincent connaissait déjà les moulins villeneuvois et venait faire tourner le moulin à farine lors d’occasions spéciales… À son arrivée à la Ville de Villeneuve d’Ascq, il a d’abord opéré un diagnostic de l’état des moulins, et s’occupe désormais des petits travaux de restauration des moulins à farine et à huile, tout en veillant à leur sécurisation : en cas d’annonce de tempête, il doit par exemple veiller à la protection des ailes et de leur base.

Pour entretenir les moulins, c’est comme pour les voitures : il faut les faire tourner ! Il est donc prévu que Vincent fasse fonctionner les ailes régulièrement, notamment le mercredi après-midi. Et dans quelque temps, le maître-meunier pourra également y moudre de la farine !

Vincent Demeyer