Le Conseil de Développement de la Métropole Européenne de Lille (MEL) lance un appel à candidatures pour renouveler ses membres bénévoles. L’objectif : permettre à toutes les habitantes et tous les habitants du territoire métropolitain de participer activement à la vie démocratique locale.
Une instance de démocratie participative
Créé en 2002, le Conseil de Développement est un espace d’échanges, de réflexions et de propositions citoyennes. Il permet d’associer les habitants aux grandes décisions de la MEL, notamment en matière d’aménagement, d’habitat, de mobilités, de climat, ou encore d’environnement.
Qui peut candidater ?
Toute personne âgée de plus de 18 ans, habitant l’une des 95 communes de la MEL, peut poser sa candidature (à condition de ne pas être élu ou agent métropolitain).
Les jeunes de 18 à 25 ans peuvent bénéficier d’un mandat adapté de deux ans, renouvelable jusqu’à trois fois.
Comment ça fonctionne ?
Le Conseil réunit 160 membres bénévoles. Il se compose d’une présidence, d’un bureau, et se réunit cinq fois par an en assemblée plénière. Des groupes de travail, réunis chaque mois pendant 6 à 12 mois, produisent des contributions et des avis citoyens.
Candidatez jusqu’au 30 avril 2025
Envie de faire entendre votre voix et de vous engager pour l’intérêt général ? Déposez votre candidature en ligne avant le 30 avril sur : conseildeveloppement.lillemetropole.fr